Mlle Peggy,Infirmière

Ma photo
94, France
Mes patients m'appellent souvent Mlle Peggy ,c'est une façon pour eux d'établir une proximité sans pour autant être trop familiers,une sorte de formule "intermédiaire" entre le tutoiement et le vouvoiement,qui leur convient et que je trouve charmante.Vous l'aurez donc compris ,mon quotidien est de soigner les corps et les âmes,"les petites histoires de Mlle Peggy" sont des brèves de vies,qui vous feront rire,parfois pleurer,souvent réfléchir,enfin qui vous laisseront rarement indifférents,je pense. Ah j'ai oublié de vous dire mais vous avez du le deviner:je suis infirmière,et je pratique mon art à domicile,en petite banlieue parisienne.Je tiens à préciser que par souçi du respect du secret médical auquel je suis soumise,les lieux,les identités des patients et leurs familles,les pathologies sont modifiés,et les faits sont romancés. Toute ressemblance avec des personnes ayant réellement existé est purement fortuite. Bonne lecture!!!

jeudi 19 juin 2014

1er Mai déjanté!!!

Aujourd’hui, c’est la fête du travail donc je travaille, comme tous les jours d’ailleurs!!!
11h00
Un patient m'appelle me dit:
"Vous ne passeriez pas devant une pharmacie par hasard?"
"Euh non…."
"Non parce ce que ma femme est incapable d'en trouver une ouverte donc comme j'ai besoin de 2-3 trucs, je me suis dit que ce serait peut-être dans vos cordes!!!" 
Mais bien sûr....
17h30
Je travaille tranquillement au cabinet et j'entends des gens entrer dans la salle d'attente. Surprise car je n'attends plus personne, je sors de mon bureau et je vois un jeune couple lisant les noms inscrits sur les portes des bureaux. Ils passent devant moi souriants, les mains pleines de cartes de visites...
Je les salue et je leur demande s’ils ont besoin d’aide.
La femme me répond très naturellement :
"Non merci en fait nous venons d'emménager et on profite de ce jour de repos pour visiter les prestataires de santé du quartier!!!"
Voilà une façon bien originale de se reposer!!!
20h30
J’arrive chez une patiente atteinte de la maladie d’Alzheimer et en entrant dans la maison l’alarme se déclenche !!!Une sonnerie de plus en plus aigüe se met à résonner dans la propriété et bientôt dans tout le quartier…..
Ou se trouve le code ?
Je demande à Mme Lilas de me l’indiquer mais évidemment elle ne s’en souvient pas et nous avons de plus en plus de mal à nous entendre…
Le téléphone sonne et à ma grande horreur c’est un agent de sécurité qui est à l’autre bout du fil :
« Bonjour, nos services ont été alertés par une alarme d’intrusion, pouvez-vous me donner le mot de passe ? »
« Et bien en fait, je suis l’infirmière et…. »
« Pouvez-vous me donner le mot de passe Madame, nous allons envoyer une équipe d’intervention sur place »
Une équipe d’intervention ???Oulla, je sens que je ne vais pas rentrer tôt ce soir, à moins que je m’en aille maintenant mais je ne peux pas laisser Me Lilas seule dans ce vacarme….Mon esprit est en ébullition, cette dame ne se souvient à peine du prénom de ses enfants comment pourrait-elle se souvenir du mot de passe…
« Alors Madame ? » le gars s’impatiente
« Un instant  Monsieur…..dites-moi Madame quel est le mot de passe pour l’alarme ? »
« Pardon ? »
« LE MOT DE PASSE POUR L’ALARME ? »
« Ah, pas la peine de crier je ne suis pas sourde !!! Lilas »
« Pardon ? »
« L-I-L-A-S! »
« Lilas? »
“ Oui lilas et puis laissez-moi tranquille avec vos questions et éteignez cette musique !!! »
Je tente ma chance et je dis au type du raid que le mot de passe est « lilas ».
Et là, Dieu merci, il valide ma réponse !!!
J’ai perdu l’audition de l’oreille gauche mais une chose est sure c’est que je ne suis pas prête d’oublier cette journée !!!!

Aimez ma page facebook et retrouvez toute l'actualité des petites histoires!!!






3 commentaires:

  1. Bonjour Peggy.
    J'ai été Infirmier libéral pendant 22 ans, et j'ai cessé en 2005. Je crois que j'avais fait le tour. Et puis à 57 ans je me suis mis à écrire, je suis comme toi j'adore écrire. J'ai écris un 1er livre qui est parti en 12 mois. Sur GOOGLE il suffit d'inscrire :"Double bang derrière le rideau de fer" et tu verras. Et puis voyant que j'étais dans mon élément, j'en ai écris un second, même succès, et surtout un 3ème lié à notre profession:" Aventures et més...aventures d'un infirmier à domicile". Or en lisant tes aventures j'ai l'impression de me retrouver. Je notais tout sur un carnet, j'en ai utilisé 23 en 22 ans. Et puis je me disais : Peut-être qu'un jour j'en ferais un livre. Le rêve est devenu réalité. Il est à la relecture, et j'ai pratiqué une souscription pour les 100 premiers livres numérotés de 1 à 100. Il n'est pas sorti que toutes les souscriptions sont closes. Avec le tapage médiatique, dans notre petite ville, en 3 jours les 100 étaient réservés et ... payés par de généreux donateurs. Le prix du livre déduit, je donne une coquette somme, récoltée par les souscriptions, à une association locale: S.O.S. femmes battues. Ainsi dans la presse locale c'est un formidable coup de pub. Mais comme je l'écrivais à Hélène TRENTESSE (rédactrice), je n'écris pas pour gagner de l'argent, j'écris parce que j'aime cela, mais aussi et surtout pour partager ce que j'ai vécu. Le partage, mon maître mot. J'ai lu toutes tes aventures, je me suis marré grave, mais pas toujours. En tous cas, tu as une sémantique adaptée aux situations vécues comme témoin privilégié. Tu es sans aucun doute douée pour la narration. Tes récits ont du volume, et même si tu fais quelques fautes, les lecteurs collègues te pardonnent. J'ai envoyé 2 ou 3 chapitres à la rédaction. Je ne sais pas ce qu'elle va faire. Au-milieu des 20 chapitres où aucun ne se ressemble j'ai écris une entracte de quelques aventures très courtes à se tordre de rires et pourtant bien réelles, et vécues dont j'ai été, moi aussi, le témoin direct. J'ai tout lu sur ton blog, c'est super bien écrit. Je sens que tu n'as pas mis ta plume dans l'acide. Et je perçois manifestement une prédisposition à aider ton prochain. Comme nous tous, essayons de le faire.
    Voilà, je suis bavard, je vais essayer de faire un blog sur Infirmiers.com; quoique je ne suis pas né avec un P.C. accroché au placenta...
    BOULENOUAR Jean-Marie
    NIORT -79000
    E. mail : BJM.IDE@wanadoo.fr
    Allez salut, à bientôt, et bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Et bien comme je te l'ai déjà dis à plusieurs reprises,bravo à toi et félicitations pour ton action "humaniste" et humaine tout simplement.Effectivement ,comme tu le dis si bien, le partage est le maître mot de mes écrits.Je ne cherche ni gloire ni fortune mais j'aime tout simplement écrire, prendre soin, écouter et partager. Si les petites histoires permettent simplement d'apprendre à mieux connaitre notre quotidien de soignants aux non-initiés avec ce qu'il comporte de joies et peines, d'échecs et de satisfactions alors le pari sera gagné. Mon souhait serait de montrer à la plupart des gens que nous ne sommes pas simplement "des piqueuses" ou des "panseuses" mais des professionnelles de santé solidement formées et que le soin a une dimension autre que la technicité pure, et que la complexité de chaque acte relève du fait que nous prenons soin d’êtres humains dans toutes leurs diversités sociales, ethniques, psychologiques et intellectuelles, ce qui complique l'affaire!!! Encore merci pour ton soutien et tes compliments ,ils me touchent sincèrement!

      Supprimer